Focus sur

Femmes en pré-ménopause ou ménopausées

Période cruciale dans la vie d’une femme qui peut être compliquée à gérer voire même à accepter. Elle est marquée par un arrêt définitif  des menstruations, il n’y a plus d’ovulation et de sécrétions hormonales par les ovaires, d’hormones sexuelles. Elle survient entre 45 et 55 ans en général. 

Plusieurs symptômes  peuvent alors apparaître: des bouffées de chaleur, une irritabilité augmentée, des problèmes digestifs, un sommeil perturbé… 

Un accompagnement à ce moment là  peut être nécessaire pour soulager ces symptômes et mieux entrer dans cette nouvelle ère qui commence!

Les ados-enfants

La croissance est une période ou il faut redoubler d’attention en ce qui concerne les apports nutritionnels des enfants et des ados. C’est à cette période que l’on acquiert toutes les propriétés fonctionnelles et structurales de l’organisme.
C’est à ce moment là aussi qu’on observe des changements corporels visuels qui peuvent entraîner des perturbations comportementales chez eux. Il est important de veiller à vos propos et d’être ni trop dans la restriction ni dans l’excès alimentaire.

Il est indispensable que leurs apports nutritionnels soient optimaux à travers une alimentation adaptée et diversifiée.  La prise en charge des enfants passe par un premier RDV  avec les parents, puis à partir du moment ou il est en âge de choisir, le suivi se fait sans les parents.
Plus tard, à l’adolescence, il devient autonome devant ces choix alimentaires et ces acquis nutritionnels inculqués  dès l’enfance vont être primordial.

Les femmes enceintes ou en désir de grossesse

La grossesse est une phase clé dans la vie d’une femme et dans celle du foetus.

La femme se transforme et son corps devient “ mâture” elle va alors transmettre au foetus ces propres réserves en vitamines et minéraux pour que celui-ci puisse se construire et au bout du 3ème mois de grossesse à son tour, il pompe tout à maman. Cette période nécessite des besoins nutritionnels adaptés, sans forcément manger pour deux, mais manger mieux. Un bon équilibre alimentaire pendant la grossesse est indispensable pour assurer les futurs besoins de bébé et éviter un baby blues en post partum chez la maman.

Pour les femmes ayant des difficultés à tomber enceinte, je propose des analyses nutritionnelles (mettre étude de Riché)

Les athlètes

 Il est important de suivre une chronologie à l’effort pour éviter de se carencer et/ou de se blesser. Les athlètes ont des besoins spécifiques et différents en fonction du sport qu’ils pratiquent. Les bilans biologiques sont très intéressants dans ce cas.

Je vous propose des plans nutritionnels personnalisés en fonction de vos objectifs. 

« l’entrainement est la compétition, la compétition est l’entrainement » Raphaël Poirée.

Gestion du poids, surpoids ou obésité

La gestion de son poids peut être compliqué. Pour le gérer au mieux, il est nécessaire de regarder dans un contexte plus global : le fonctionnement de ces hormones, la fatigue, la génétique, la gestion du stress, la qualité du sommeil, les troubles digestifs si il y en a …
Je vous propose une prise en charge GLOBALE qui prend en compte tous ces facteurs.

Les intolérances alimentaires

Pathologies digestives, Rénales,  métaboliques, Respiratoires, cardiaques, Cancers, dégénératives

Mon soutien sera alors de l’ordre nutritionnel, micronutritionnel et phytothérapeutique. En aucun cas je ne peux remplacer l’analyse et le bilan d’un médecin. 

Le plus simple pour déceler une intolérance alimentaire est d’être à l’écoute de ses sensations et des troubles fonctionnels qu’elle génère. 

Je propose des bilans biologiques pour les analyser. 

Toutes les pathologies chroniques

Pathologies digestives, Rénales,  métaboliques, Respiratoires, cardiaques, Cancers, dégénératives…

Mon soutien sera alors de l’ordre nutritionnel, micronutritionnel et phytothérapeutique. En aucun cas je ne peux remplacer l’analyse et le bilan d’un médecin. 

Les troubles fonctionnels

(Humeur, sommeil, digestif, stress chronique, anxiété… ): 

Ce sont le plus souvent observés, ces “petits bobos” qui vous encombrent au quotidien et ils se traitent!

Ils génèrent à la longue un stress endogène et exogène responsable de pathologies diverses et variées. Il est important de les prendre en charge rapidement pour éviter des maladies plus grave.

La micronutrition et la phytothérapie peuvent être d’une grande utilité dans TOUS ces contextes.

Rééquilibrage alimentaire/ Éducation nutritionnelle

Transmettre une éducation nutritionnelle à mes patients c’est mon travail au quotidien.  Leurs permettre d’avoir un équilibre alimentaire optimal au quotidien, permet d’avoir une alimentation diversifiée et adaptée . Selon votre âge, vos pratiques, vos besoins vont être différents. L’éducation nutritionnelle passe par la gestion des émotions et l’écoute de ses sensations VRAIES, par un travail sur la réelle faim physique et non sur la faim émotionnelle.
Si une personne mange de la “junk food” pendant des années, par exemple, subit un stress prolongé, fume, prends  plusieurs médicaments, à la longue elle peut être sûre, de se créer des carences nutritionnelles et mettre son corps en danger.
Des problèmes fonctionnels et/ou métaboliques peuvent avoir des répercussions plus ou moins inconfortables et graves.

Une complémentation nutritionnelle, dans le but de compléter les limites de l’alimentation, s’avère souvent nécessaire et bénéfique.

Introduction alimentaire à partir de 4 mois

Mon but est d’accompagner la maman à faire les meilleurs choix alimentaires pour bébé. De lui expliquer ce qui se passe entre 4 mois et 1 an, 1 an et 2 ans puis par la suite.
L’introduction des aliments se fait par étape et le choix des aliments se fait dans un ordre chronologique bien spécifique.
Par la suite ce qu’il aura consommé entre 4 mois et 10 ans aura un impact à l’adolescence, d’où l’intérêt de commencer une éducation nutritionnelle très tôt.

Entreprise

  • Propositions de snacking et de repas équilibrés
  • Amélioration de la concentration au travail
  • Gestion du stress par l’alimentation
  • Mise en pratique, préparation de petits-déjeuners, déjeuners rapides sans cuisson.
    me contacter en message privé.
  • Conférences
remboursement mutuelle

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les consultations diététiques.
Maintenant, de nombreuses mutuelles, attachées à la prévention en santé, proposent un forfait de remboursement.

Déroulement de la séance

Lors d’une première rencontre d’1h, après m’avoir rempli un questionnaire que je vous aurais fait parvenir au préalable, je réalise une anamnèse sur votre santé globale. Je prends des mesures de masse grasse, masse sèche, eau, équilibre hydrique… et surtout je vous écoute. C’est primordial pour connaître vos objectifs d’une part mais aussi pour cerner un peu votre personnalité et trouver les bons leviers pour vous accompagner dans votre éducation nutrionnelle.
Puis on se revoit plusieurs fois, à un rythme imposé et un temps bien définis entre chaque RDV pour mettre toutes les chances de votre côté. Je propose des analyses biologiques spécifiques si nécessaires.
*Les rendez-vous doivent être décommandés 48h à l’avance sinon ils vous seront facturés.

Focus sur

Le rééquilibrage alimentaire / L'éducation nutritionnelle

Transmettre une éducation nutritionnelle à mes patients c’est mon travail au quotidien.  Leurs permettre d’avoir un équilibre alimentaire optimal au quotidien, permet d’avoir une alimentation diversifiée et adaptée . Selon votre âge, vos pratiques, vos besoins vont être différents. L’éducation nutritionnelle passe par la gestion des émotions et l’écoute de ses sensations VRAIES, par un travail sur la réelle faim physique et non sur la faim émotionnelle. 

Si une personne mange de la “junk food” pendant des années, par exemple, subit un stress prolongé, fume, prends  plusieurs médicaments, à la longue elle peut être sûre, de se créer des carences nutritionnels et mettre son corps en danger. 

Des problèmes fonctionnels et/ou métaboliques peuvent avoir des répercussions plus ou moins inconfortables.

Une complémentation nutritionnelle, dans le but de compléter les limites de l’alimentation, s’avère souvent nécessaire et bénéfique.