Le nutriscore, nous sert-il vraiment ou à l’inverse nous dessert il ?

5 lettres de A à E et des couleurs de vert à rouge indiquant les valeurs nutritionnelles. Comme un feu de circulation plus c’est vert plus c’est bon, quand c’est rouge faut pas y aller !

Il est mis en place en France en 2017, validé par le professeur SH avec l’appui de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) et du HCSP (haut conseil de la santé publique) et le but étant d’aider le consommateur à déchiffrer facilement les infos nutritionnelles pour faciliter ces achats ou pas.

SOIT…

L’alimentation saine n’est pas déterminée par la teneur d’un aliment mais par le mode de vie du consommateur, la fréquence à laquelle il consomme le produit, les proportions qu’il choisit et le type de produit…

Pour moi c’est la façon de consommer qui nuit à la santé de la personne, et non l’aliment en lui-même. Prenons l’exemple de l’huile d’olive : en soit c’est que du gras alors un nutriscore rouge est-il justifiable ? Non car elle est bonne à la santé, un peu moins si on en boit 1L au goulot à la journée on est d’accord !

Je dis ça mais cet été, ma fille passe devant le rayon frais et revient avec dans son petit caddy des frites au rayon frais à réchauffer au micro ondes ( nutriscoreA ou B si mes souvenirs sont bons!! ils sont géniaux…)  LOL… J’ai voulu goûté par curiosité, même si ce n’était pas dégeu, j’avoue ( je préfère les frites maison à la graisse de canard de ma mamie !) un nutriscore A c’est quand même bien du foutage de gueule… Parfois je me demande ou on va ! L’excuse c’est souvent la facilité ou la praticité pour les gens qui achètent ce genre de produit. Je vous assure que cuisiner peut-être rapide, j’en parle dans un prochain post pour vous donner des tip’s !

Les limites :

  • Il se base aussi sur une portion de 100G d’aliments, quand on mange seulement 30g en consommant du fromage c’est pour ça qu’il est bien noté!
  • Les aliments ultra transformés sont bien notés alors qu’ils ont une forte teneur en additifs.
  • On ne prends pas en compte la teneur en micronutriment ni le degré de transformation du produit.

Alors ne vous faite pas avoir par ces codes couleurs, le plus « juste » selon moi c’est de retourner à une alimentation non transformée, oubliez c’est lobbyistes qui nous font croire que c’est bon parce que c’est vert ! le seule VERT à avoir dans votre assiette c’est celui d’une salade, d’un brocolis, ou d’un chou… !!!

@VROB illu je vous invite à lire sa BD, non dépourvu d’humour elle est tout simplement VRAIE et FUN !

15 minutes – gratuites

Première consultation téléphonique offerte

Vous hésitez ? Vous avez des questions, des doutes concernant:

  • les suivis sur 3, 6 et 10 séances
  • les offres entreprises

Prenons un moment pour discuter. Lors de ce premier rendez-vous,  je réponds à vos questions, on définit la possibilité de travailler ensemble ou non et on choisit l’accompagnement le plus juste pour vous.

Prenons contact

Besoin d’information avant de prendre rendez-vous ou besoin de poser une question concernant votre suivi… je suis à votre écoute !